Les programmes de Loyalty, d’engagement bientôt encadrés ?

Pour avoir été trop souvent des machines à cash pour leurs concepteurs et déceptifs pour les clients finaux, les programmes de fidélisation et de cash-back sont sous le feu du Sénat, aux USA. Et d’une député de la majorité présidentielle, en France: Danielle Brulebois.

La députée du Jura, Danielle Brulebois (Renaissance), alertée dans son département par les plaintes relatives aux prélèvements frauduleux réalisés par SFAM-Indexia, s’apprête à déposer une proposition de loi encadrant le cash back et les assurances affinitaires. Fnac-Darty , Opodo, la SNCF mais également Cdiscount font un large usage de ces programmes d’engagement qui les amènent à récupérer les RIB des clients. Et c’est là que tout démarre.

Aux Etats-Unis, le Sénat a initié le même chantier, très irrité par les Credit Card Rewards Programs  de Visa ou Mastercard, pour les interdire ou limiter. En France, les sociétés Webloyalty, iGraal, Plebicom (eBuyClub) collaborent avec les plus grands e-marchands et proposent, au terme d’une commande, d’un achat de voyage par exemple, d’adhérer à leur programme de fidélisation ou de cash-back. Est-il facile ensuite de stopper des prélèvements lorsqu’on sait à peine qu’on va l’être, de se désabonner ?

Loyalty, cash-back, Rewards Programs, assurance affinitaires, de quoi parle-t-on ?

Cash-back et adhésion à des assurances affinitaires permettent à des enseignes très réputées, la SNCF, Fnac Darty, Cdiscount, Oscaro.com, Booking.com etc de récupérer le RIB d’un client et d’aider leurs « partenaires » à prélever des sommes sur le compte de ce dernier, pendant des années parfois. Tous n’ont pas des pratiques très catholiques : Indexia ( Sfam) est sous les feux d’enquêtes judiciaires nombreuses pour ses pratiques et sa carte Foriou. Webloyalty, l’acteur majeur de ce système en Europe a son siège social en Suisse, travaille avec les plus grandes enseignes du e-commerce en France mais a été souvent été critiqué : l’abonnement à un système payant n’est pas toujours bien compris*.

Aux Etats-Unis, en 2009, après une enquête rigoureuse, les sénateurs ont calculé qu’en dix ans, plus de 35 millions d’américains étaient tombés dans le panneau et auraient été prélevés l’équivalent de plus d’1, 4 milliards de dollars. American Express, Barnes& Noble, Pizza Hut avaient dû expliquer leurs pratiques et les modifier parfois. Bon connaisseur des pratiques d’affiliation, Jonathan Zisermann (Tagadamedia) se rappelle: « Je vivais à l’époque en Floride et l’affaire a fait grand bruit, car les coordonnées de la carte bancaire sont transmises automatiquement au partenaire, qui peut alors prélever des frais d’adhésion ou d’abonnement. En France, le client doit re-saisir ses coordonnées ou valider le SEPA, logiquement ».

 

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