AVA, Deafi, Rogervoice, Sourdline, le milieu de terrain qui fait gagner la France au Mondial des sourds et malentendants
Depuis plus de 14 mois, une grande partie des français a découvert et touché du doigt les effets et les désagréments d’une vie réduite, empêchée : quand par exemple on ne sent plus les odeurs, qu’on ne peut plus se déplacer, que l’accès au moindre plaisir du quotidien banal s’avère complexe. Peut-être seront-ils, ainsi que les grandes marques, plus sensibles au quotidien difficile des sourds et malentendants, très nombreux : plus de quatre millions en France. Pour ceux-ci, joindre le centre d’appels et le service client de Samsung, d’Orange ou d’Abritel s’est longtemps avéré très compliqué. Heureusement, des entrepreneurs français se sont attaqués- avec succès- à ce pain point de l’accessibilité et aident les institutions ou grandes marques à se rendre accessible. Ils sont d’ailleurs parmi les leaders mondiaux dans ce domaine et métier.
Lors de la 9ème édition du French Forum de La Baule cette année, une Master Class sera consacrée au bilan qui peut être tiré des expérimentations menées dans différents secteurs d’activité où quelques first movers ont innové, avant les autres : SFR, Free, Le Crédit Mutuel, Veepee n’ont pas attendu que la loi impose aux grandes entreprises de se rendre accessibles. En s’appuyant sur AVA, Deafi ou Sourdline (voir photo de Caroline Mitanne, sa fondatrice) un consommateur peut désormais résoudre un problème à distance ou questionner un service consommateurs, après que son message aura été traduit en LSF (langue des signes français).
L’actualité dans ce domaine provient de la signature récente du contrat signé entre Volkswagen Financial Services et Deafi pour adapter son service de relation client aux personnes sourdes et malentendantes. Doté d’une expertise unique, Deafi est le premier centre de relation client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes. C’est également le seul à être certifié Great Place To Work et AFAQ ISO 18295-1 par AFNOR Certification, des reconnaissances qui témoignent de son engagement dans le bien-être de ses salariés et de son savoir-faire dans le métier de la relation-client. Volkswagen Financial Services AG, fondée en 1994, est une filiale de Volkswagen AG et également la holding pour le commerce international des services financiers du Groupe Volkswagen. Le service client de Volkswagen Financial Services, plus grand fournisseur de services financiers automobile au monde, est désormais accessible en visio en langue des signes française, en visio en langage parlé complété ou en transcription écrite simultanée du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Deafi mettra à disposition une équipe de vidéo-conseillers préalablement formés aux spécificités du groupe et à celles de ses clients. Ces vidéo-conseillers répondent aux demandes via vwfs.fr, le site internet deafi.com et l’application DeafiLine.
Embarquant des services et outils qui permettent la transcription (speech to text), combinée à l’intervention de traducteurs qui complètent les points complexes des traductions, AVA a complété récemment son offre par deux nouveaux services : AVA Sous-titres et AVA Scribe. Créée par Thibault Duchemin et Skinner Cheng, l’entreprise a levé en fin d’année 2020 plus de 4 millions d’euros ; ses équipes sont réparties entre Paris et San Francisco.
Par la rédaction d’En-Contact
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