Chaos au Stade de France : Comment réinventer l’expérience dans les stades à l’heure du mobile first

Alors que la France s’apprête à accueillir coup sur coup la coupe du monde de Rugby (Automne 2023) et les Jeux Olympiques ( à l’été 2024), le chaos au Stade de France lors de la finale de la Champions League de football a démontré qu’il restait encore beaucoup à faire pour réinventer la billetterie à l’heure du mobile first.

Après deux ans de pandémie, les Français ont massivement repris le chemin des stades pour le plus grand bonheur des professionnels du sport. Mais l’incroyable chaos constaté fin mai au Stade de France pour la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool FC au Real de Madrid, a toutefois démontré que les outils comme la billetterie devaient évoluer pour s’adapter aux nouveaux usages des supporters. Bien que contestée par les supporters britanniques, les autorités françaises affirment que l’origine de ce chaos serait liée à l’utilisation de milliers de faux billets, qui auraient entraîné l’arrivée de milliers de personnes supplémentaires, dans un stade dont les 80 000 places avaient déjà toutes étaient vendues…

Sécuriser le business des Clubs

Si le sujet de la vente de tickets dématérialisés et de leur sécurisation est géré depuis déjà quelques années, ces incidents ont surtout démontré que les clubs ne contrôlaient pas le second marché, celui de la revente de tickets, ce qui constitue non seulement un manque à gagner commercial, mais potentiellement un problème de sécurité. Le smartphone est rapidement devenu l’écran de prédilection pour la billetterie digitale. Cependant, rares sont les clubs à proposer une interface mobile pour gérer le second marché. Grâce à différentes briques technologiques, désormais parfaitement fonctionnelles depuis un smartphone, il est pourtant tout à fait possible de vendre un ticket, mais surtout d’authentifier son porteur et de valider son éventuelle revente à un tiers.

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